30/09/2007

Bilan à fin septembre 2007

Ce mois se septembre 2007 a été très changeant au point de vue conditions météréologiques. Certain jour,  le temps nous paraissait idéal pour la migration et le résultat était décevant.

L'inverse également, nous avons hésité avant de monter les filets le matin les pieds dans la boues et la tête dans le brouillard. Et pourtant ce fut les meilleurs journées (le 28 septembre) avec un total de 229 oiseaux bagués dont 109 accenteurs mouchets et 80 bergeronnettes grises. Le jour précédent nous avons été sous la pluie et baguons quand même 149 oiseaux.

Je n'ai jamais vu autant de rapaces sur une journée le 28 septembre avec des vols de 7/8/9 et jusqu'à 12 buses qui tournoyaient au dessus de nos têtes, des vols d'hirondelles entourant des rapaces migrant en ligne sans être perturbé. et en fin de journée deux vols de grues 12 et 7 c'est tôt dans la saison.

En 2006 nous avions bagué 5 traquet motteux cette année 24, un seul traquet tarier pour 2006 et cette année 14 exemplaires. Les traquets sont un exemple, mais les fauvettes grisettes en sont un autre avec pour 2006 28 exemplaires et 95 pour 2007, la fauvette babilliarde 0 en 2006 et 12 en 2007, 13 Phragmites des joncs contre 5 en 2006, ou encore 33 locustelles tachetées contre 21 en 2006.

Volontairement nous avons évité les fauvettes à tête noire et les rousserolles effarvattes, le résultat est concluant avec une augmentation des quantités des autres espèces baguées.


24/09/2007

Traquet motteux leucorhoa - Oenanthe oenanthe leucorhoa

Le Traquet motteux leucorhoa - Oenanthe oenanthe leucorhoa est une sous-espèce nordique qui a comme caractéristique importante sa taille plus grande.

Nous avons bagué 5 traquets motteux le 23. Deux exemplaires de cette sous-espèce ont été bagués le 23 septembre. Ici un mâle particulièrement bien coloré, aussi bien le masque que le reste du corps.

Traquet motteux leucorhoa - Oenanthe oenanthe leucorhoa010

Photo de Jean Paul Rapaille.


23/09/2007

Mésange noire - Parus ater

Une nouvelle espèce capturée sur notre site de baguage. La Mésange noire - Parus ater est un oiseau de foret c'est certainement la raison de la non capture de cet oiseau qui n'est pas rare. Même la Mésange noire - Parus ater visite les champs de maïs. Un oiseau qui peut migrer en quantité certaines années ou la reproduction a été très bonne.

Mésange noire - Parus ater 01
Mésange noire - Parus ater vue de devant.

Mésange noire - Parus ater 02
Mésange noire - Parus ater vue de derrière.


22/09/2007

Rougequeue à front blanc - Phoenicurus phoenicurus

Jeune mâle de Rougequeue à front blanc -  Phoenicurus phoenicurus ayant un masque très marqué. Le noir autour de l'oeil et le surcil sont très visible chez cet exemplaire.

Rougequeue à front blanc -  Phoenicurus phoenicurus 024

Rougequeue à front blanc -  Phoenicurus phoenicurus

Rougequeue à front blanc -  Phoenicurus phoenicurus 031

Rougequeue à front blanc -  Phoenicurus phoenicurus


Epervier d'Europe - Accipiter nisus

Capture d’un jeune épervier d’Europe - Accipiter nisus avec aberration de plumage. Le phénomène d’aberration de plumage est très rare chez les rapaces. Dans le cas présent les couleurs ont une dominance de brun roux comme sur la photo.

épervier d’Europe - Accipiter nisus36

Epervier d'Europe - Accipiter nisus

Exemplaire aux couleurs dite standart, ci-dessus et l'exemplaire bagué le 22 septembre ci-dessous.

épervier d’Europe - Accipiter nisus035

Epervier d'Europe - Accipiter nisus

épervier d’Europe - Accipiter nisus 046

Epervier d'Europe - Accipiter nisus


15/09/2007

Traquet motteux - Oenanthe oenanthe invasion

Ce matin vendredi 14 septembre grosse invasion de Traquet motteux - Oenanthe oenanthe. Les prairies avaient été fauchées, des bandes de traquets étaient posées sur les petits tas de foin. Ils semble qu'ils adorent se nourrir dans les herbes coupées. Visiblement ils aiment la compagnie de leurs semblables, mais pas de trop près, ils laissent toujours une distance entre chaque exemplaire.

Pas facile de les chasser dans un filet avec se genre de comportement. Ce matin sur un parcours de plus ou moins 300 mètres, j'ai estimé leur quantité à près de 100 exemplaires.

A midi ils étaient toujours là, ce soir l'on place des clapettes nous verrons le résultat. Car demain week-end donc nous pouvons rester plus longtemps et observer ou réaliser des captures en vue du baguage.

Cette année, nous avons déjà dépassé le nombre habituel de baguage pour les deux espèces de traquet que nous capturons.

Samedi matin les traquets sont toujours là. Capture de 10 exemplaires, soit 7 traquet motteux et 3 traquet tarier, soit un total de 15 motteux et 12 tarier.

05/09/2007

Traquet motteux et Fauvette grisette

5 septembre vers 7h45 observation de minimum 16 Traquet motteux - Oenanthe oenanthe en plus de 2 capturés, il y en avait partout. 22 Fauvette grisette - Sylvia communis baguées sur 2 jours.